Vous avez toujours rêvé d’avoir un cheval et maintenant que vous l’avez, vous devez savoir comment prendre soin de lui. Afin de garder votre cheval en bonne santé, il y a quelques impératifs dans les soins réguliers. Vous devez également faire appel à un vétérinaire dès que la situation va au-delà de vos compétences. Détails.

La santé du cheval : les règles de base

  • L’alimentation

Pour que votre cheval puisse avoir une santé de fer, le plus important dans ses soins est son alimentation. C’est un facteur principal qui garantit son état général. Faisant partie des herbivores, en hiver, le cheval broute de l’herbe fraîche. Selon l’activité de votre cheval et surtout sa race, n’hésitez pas à ajouter des granulés d’avoine et d’orge dans ses repas.

Pour soutenir son système digestif, nous vous conseillons d’ajouter de temps en temps des mash dans son alimentation.

  • Le déparasitage

Les chevaux, qu’ils soient en pré ou en box, doivent être vermifugés tous les trimestres. Cette tâche incombe généralement à votre vétérinaire. Le déparasitage est important pour la santé de votre équidé. Autrement, son état de santé pourrait se dégrader.

  • La vaccination

Votre cheval doit se faire vacciner tous les ans chez le vétérinaire. Celui-ci va en profiter pour effectuer un bilan de santé général.

La toux du cheval : un signe à ne pas négliger

La toux du cheval peut être interprétée sous diverses raisons : une grippe, une gourme, une allergie, des infections bactériennes… Cette toux doit être traitée comme il se doit et le plus tôt possible pour éviter que l’état de votre cheval ne se dégrade. En général, la toux sera traitée avec un sirop à base de plantes. Si elle dure plus trop longtemps et devient plus virulente, il est utile de consulter un vétérinaire.

Dès les premiers signes, la toux du cheval est une pathologie qui doit être prise en charge assez rapidement. Dans tous les cas, il faudrait que vous agissiez vite pour bien soigner votre cheval. La toux s’attaque aux voies respiratoires et aux poumons et les conséquences respiratoires pourraient devenir plus compliquées.

Les soins à base de plantes sont une excellente option. Pour apaiser la toux de votre cheval, vous pouvez tout à fait opter pour une thérapie naturelle à base de thé : fenouil, millefeuille, cassis, thym, anis… Faites bouillir les feuilles et concoctez une bonne tisane.

L’entretien de la crinière du cheval

Si vous n’entretenez pas la crinière de votre cheval comme il faut, des problèmes de peau risquent de survenir : champignons, démangeaisons, irritations… Votre cheval a besoin, tout comme vous, d’un bon shampoing et d’un bon coup de peigne. Pour entretenir la crinière de votre cheval comme il le faut, munissez-vous d’une brosse à crins, d’un shampoing pour cheval et d’un démêlant. Vous avez également besoin d’une paire de ciseaux afin de couper la crinière si elle est trop longue.

Une longue crinière nécessite par ailleurs un entretien plutôt facile. Il vous suffit de couper de temps en temps les mèches. Vous stimulez ainsi la pousse en conservant un aspect esthétique.