Un chat adulte est plus difficile à dompter pour utiliser la litière. Pourtant en optant pour des techniques efficaces, vous pouvez l’inciter à faire ses besoins dans cet endroit dédié. La tâche peut être rude, mais petit à petit vous pouvez toujours convaincre le chat adulte à utiliser sa litière.

Une bonne litière pour le chat

En premier lieu, vous devez assurer votre chat avec une litière adaptée. Le choix de litière doit alors être primordial au niveau de la qualité, mais aussi de sa taille. Il faut ainsi penser à plusieurs critères :

·        La taille

Elle doit avoir les mêmes dimensions, voire plus, que votre chat. Il pourra ainsi profiter de tous les espaces pour faire ses besoins.

·        Le choix de bac

Une litière ouverte est meilleure pour apprendre le chat à utiliser à bon escient tandis qu’une litière couverte lui permettra d’avoir une intimité et une tranquillité lors de sa toilette. Pour un chat adulte, optez pour une litière ouverte en premier lieu, vous pourriez ajouter un bac quad celui-ci sera habitué.

·        Le type de litière

Le choix de litière garantit en effet l’assurance et l’hygiène de votre chat. Vous avez le choix parmi les différents types de litière. Vous pouvez choisir entre les litières agglomérantes, minérales ou végétales selon vos préférences sur ce site spécialisé.

·        L’odeur

Étant un félin doté d’un odorat très développé, il est nécessaire de bien choisir le parfum de litière pour attirer votre chat adulte.

Optimisez la place de la litière

Pour favoriser l’emploi de la litière, vous devriez également penser à sa place dans la maison. Mettez-la dans un endroit adapté pour que le chat puisse se sentir en sécurité. L’endroit calme lui permettra de faire ses besoins en toute tranquillité. Évitez les endroits bruyants et les endroits où il y aura beaucoup de passages. Il se sentira moins stressé et plus en sécurité dans ce genre d’endroit.

Les endroits clos pourront également lui faire peur et ne pas favoriser une bonne utilisation de la litière. Pensez alors à poser votre litière dans un endroit accessible, ouvert et aéré. Mais surtout placer la litière loin des gamelles à nourriture. Comme vous, le chat ne voudrait pas se nourrir près des toilettes.

L’apprentissage

Votre chat doit être habitué à cet espace pour qu’il puisse aller de son plein gré faire ses besoins dans la litière. C’est à vous de l’initier et de l’inciter à y aller. Déposez-le dans sa litière après chaque repas ou chaque repos en le caressant pour qu’il puisse avoir envie de faire pipi. Stimulez-le de la même façon durant plusieurs jours pour qu’il puisse se souvenir. L’odeur doit rester un certain moment pour qu’il s’en souvienne.

En même temps, l’hygiène de la litière doit être optimale pour que le chat puisse avoir envie d’y rester pour ses besoins. Pensez alors à nettoyer de temps en temps votre litière en utilisant moins de produits chimiques. Privilégiez les matières végétales si les matières plastiques ne conviennent pas à votre chat.