les puces dans le chien comment s’en débarrasser

Les puces des chiens, comme les tiques, sont les parasites qui affectent et gênent le plus nos animaux domestiques. Pour aggraver la situation, ils sont de plus en plus résistants aux basses températures, vivant principalement dans les creux des murs, dans les plinthes des sols et dans tous les environnements où passent les animaux.
Dans cet article, nous essayons de comprendre comment nous défendre et pourquoi il est si important de le faire.

L’une des raisons les plus fréquentes des visites pour démangeaisons chez les chiens est liée aux puces.

Ces parasites se nourrissent de sang et peuvent également s’attaquer aux humains, surtout s’ils ne trouvent pas d’hôte à fourrure pour parasiter.

Ils sont pratiquement partout. Il existe de nombreuses espèces différentes qui parasitent tout type d’animal, des oiseaux aux petits mammifères comme les lapins, mais elles peuvent aussi facilement infester les chats.

Comment lutter contre les puces : 5 conseils utiles

  1. Prévention
    Le premier conseil est de prévenir le problème.
    Il existe sur le marché de nombreux produits antiparasitaires qui peuvent être utilisés aussi bien par voie buccale que par voie topique (collier ou gouttes ponctuelles).

En fonction de l’état de l’animal, vous pouvez choisir, avec votre vétérinaire, la solution qui convient le mieux à son état.
En particulier, plusieurs méthodes peuvent être utilisées.

Colliers antiparasitaires
Convient si le chien vit seul ou avec des chats cohabitants. (Faites toujours attention aux produits à base de perméthrine, qui sont toxiques pour les chats).
Le collier libère généralement la quantité de médicament nécessaire à une couverture correcte sans la dépasser au début de l’administration (comme c’est le cas avec le spot-on) et reste régulier pendant toute la durée de son utilisation, pendant le temps indiqué par la société pharmaceutique.
Il est efficace après environ 7 jours de sa présence continue sur le chien.

  1. Contrôler l’environnement dans lequel il vit
    Lorsqu’un chien est infesté de puces, s’il vit à la maison, il faut environ deux ou trois mois pour s’en débarrasser complètement.

En effet, le cycle de vie des puces dure, selon les températures auxquelles elles sont exposées, de 60 à 90 jours.
Une désinfestation de l’environnement, par

le lavage des chenils, des tapis, des lieux où il vit et dort (à 60° ou à la vapeur)
l’exposition fréquente du linge au soleil (les larves sont inactivées par le soleil)
utilisation de la vapeur dans les fentes (plinthes, oreillers des fauteuils si le chien dort au-dessus)
accélérera la période d’élimination des parasites.

  1. Utiliser des agents de réduction
    En cas d’infestation, l’utilisation de shampoings à capacité d’abattement ou de pulvérisations directement sur le chien réduira la charge d’infestation sur le patient, lui apportant un soulagement immédiat.
    Il sera alors fondamental d’adopter les principes qui permettent de ne pas continuer à élever les parasites sur le chien.
  2. Attention aux parasites
    En cas d’infestation par des souris ou de présence fréquente de celles-ci dans les jardins ou les lieux fréquentés par le chien (zones canines, petits jardins, campagne, etc.), la présence de puces est pratiquement impossible à éliminer.

C’est pourquoi, en plus d’essayer de réduire l’infestation des souris et des rats, par des méthodes sûres pour les chiens, il sera toujours important de ne pas interrompre la prophylaxie contre les puces.

  1. Anti-pesticide à l’année
    Bien que l’on pense que l’hiver peut réduire les infestations de puces, cela n’arrive pas, surtout si le chien vit avec nous et amène les parasites dans la maison où ils trouvent les conditions pour vivre sans problèmes.

C’est pourquoi il sera important de ne jamais arrêter la prévention.