Les dents de lapin, quels problèmes

Les lapins sont des animaux de compagnie dont il faut connaître les habitudes et les comportements. Parmi leurs problèmes les plus fréquents, outre les maladies virales qui nécessitent une vaccination pour être prévenues avec succès, il y a les problèmes liés à leurs dents.

Sa croissance est illimitée : toutes les dents des lapins, donc pas seulement les incisives, poussent régulièrement et continuellement d’environ 1 cm par mois, lorsque l’animal est en bonne santé.

C’est la raison pour laquelle ils doivent en consommer régulièrement, par le biais d’une alimentation adéquate.

Combien de dents ont les lapins ?

Les lapins ont 6 incisives :

  • 4 supérieures – 2 longues devant et 2 plus petites juste derrière
  • 2 plus bas
  • et 22 molaires : 5 de chaque côté – dans l’arche inférieure
  • 6 par côté – dans l’arche supérieure.

Fonction des dents du lapin nain

La bouche des animaux est construite de manière à ce qu’ils puissent utiliser la nourriture dont ils ont besoin pour se nourrir.
C’est pourquoi les incisives des lapins sont longues, arrondies et en forme de ciseaux pour déchirer et réduire les légumes en plus petits morceaux, qui peuvent ensuite être introduits dans la bouche et mâchés par les molaires.

Vues de côté, les incisives inférieures reposent sur les incisives supérieures, celles qui sont placées plus en arrière et que l’on ne peut voir qu’en déplaçant légèrement les lèvres.

L’astérisque représente les petites incisives supérieures, sur lesquelles reposent les grandes incisives inférieures. Les molaires effectuent un mouvement circulaire pour réduire la nourriture en pulpe. Les deux arcs ont des inclinaisons différentes et sont faits pour s’emboîter parfaitement pendant le « broyage » des aliments.

L’activité consistant à couper et à déchirer les incisives et à broyer les molaires chez les lapins est pratiquée pendant de nombreuses heures par jour dans la nature.
C’est pourquoi les dents repoussent ; sinon, elles s’usent.

C’est pour la même raison que l’alimentation de ces animaux doit respecter autant que possible celle qu’ils feraient s’ils vivaient en liberté. Le foin et l’herbe sont donc suffisamment coriaces pour permettre la consommation des dents.

Problèmes et maladies des dents de lapin

La caractéristique d’une croissance continue est également la principale raison des problèmes de tous les lapins (nains, têtes de lion ou géants).

En effet, l’évolution du lapin lui a permis de survivre dans des environnements hostiles où la nourriture est pauvre en nutriments et pour cela il faut en prendre une grande quantité, en la mâchant. Si les dents ne poussaient pas continuellement, elles s’usaient.

Nos lapins domestiques, cependant, ne sont trop souvent pas nourris comme ils devraient l’être.

Leurs dents s’allongent alors et ne s’usent pas correctement en raison d’une mauvaise alimentation.

Le problème le plus fréquent est la malocclusion, c’est-à-dire l’inclinaison incorrecte des dents qui ne s’accordent plus entre elles dans les arcades supérieure et inférieure.