Pour des raisons éducatives ou comportementales, entre autres, un chien devrait porter un collier. Il existe cependant une question qui revient souvent au moment d’en acheter, celle concernant le moment idéal pour réaliser cet achat. Voici donc des éléments permettant de mieux y répondre.

L’âge idéal pour le début du port d’un collier pour un chien

Il suffit de poser la question posée en titre à nos proches pour savoir que nous n’avons pas les mêmes avis en ce qui concerne le moment le plus convenable pour acheter un collier pour son chien. Le mieux est donc de se fier à un professionnel. Pour de nombreux vétérinaires, il n’y a pas de problèmes à faire porter un collier à son chien à partir de 3 mois. D’autres recommandent plutôt d’attendre vers son 4e et son cinquième mois. Comme vous pourrez cependant le trouver sur les notices d’un certain nombre de produits disponibles ici, l’âge minimum à respecter est de 6 mois.

Mais pourquoi attendre si longtemps ? La plus grande raison est le confort du chien. S’il est en effet trop petit, le collier peut être à l’origine d’un picotement pouvant atteindre sa sensibilité.

Les autres paramètres qui devront être pris en considération

L’âge n’est cependant pas le seul élément à prendre en compte pour décider si le moment vient pour acheter un collier pour son chien. Il y a également du poids. Reconnaissons en effet que deux chiens de même âge, mais de races différentes peuvent ne pas avoir les mêmes poids. Le poids minimal le plus accepté pour commencer à faire porter un collier à un chiot est de 3kg.

Prenez cependant en compte que tous les colliers existant sur le marché ne présentent pas les mêmes indications de poids. Il existe, par exemple, des colliers qui ne peuvent pas convenir à des chiens dont le poids n’atteint pas les 15 kg. Si vous insistez pour les faire porter par votre chien de 10 kg, ils auront moins d’efficacité.

Mais quelles sont les raisons de faire porter un collier à un chien ?

Pour connaître s’il est ou nom temps d’acheter un collier pour votre chien, vous devrez également vous poser des questions pour l’usage que vous voulez en faire. Un collier peut en effet, entre autres, servir à :

  • Accrocher la laisse et ainsi mieux contrôler le comportement de votre compagnon à 4 pattes à l’extérieur, au cours de vos sorties quotidiennes
  • Prévenir les fugues, un collier constituant dans ce cas un moyen d’identifier votre compagnon à 4 pattes en un seul coup d’œil. Pour être adapté à cette vocation cependant, il doit être équipé d’un médaillon.
  • Au dressage du chien, car vous pourrez l’utiliser pour lui apprendre la marche à pied, entre autres.
  • Remédier aux problèmes d’aboiement, en complément d’une remédiation comportementale

Si vous éprouvez un ou plusieurs de ces besoins et que votre compagnon à 4 pattes est en âge de porter un collier, alors n’hésitez pas à l’ acheter en boutique.